Blog

Interview de Jean-Christophe Melaye : Bee.Cycle et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres - Des centaines de vélos pour transformer la mobilité professionnelle

Interview de Jean-Christophe Melaye : Bee.Cycle et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres - Des centaines de vélos pour transformer la mobilité professionnelle

Jean-Christophe, comment est né le partenariat entre Bee.Cycle et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres pour promouvoir la mobilité durable au sein de l'entreprise?

Bee.Cycle a été sélectionné en 2019 pour intégrer l'accélérateur de start-up du Crédit Agricole :"Le village by CA" de Bordeaux. Lors d'un évènement organisé par les villages by CA (Business connect) à La rochelle nous avons eu l'occasion d'échanger avec la DRH du CACMDS.
Lorsque le CACMDS à décider de mettre en place une solution de mobilité alternative pour leurs collaborateurs, ils ont bien évidemment fait un appel d'offre. A ce titre, étant donné qu'ils nous connaissaient déjà, ils nous ont contacté pour répondre à cet AO.

Avec l'impact environnemental important des transports, comment Bee.Cycle envisage-t-elle de réduire les émissions de CO₂ grâce à cette initiative à La Rochelle et au Crédit Agricole?

L'objectif des cette opération n'est pas seulement de mettre à disposition des collaborateurs un vélo mais surtout qu'il soit utiliser notamment sur le trajet domicile travail.
Pour cela, le CACMDS a fait une étude préalable et a limité la proposition de vélo de fonction aux collaborateurs qui vivaient à moins de 15km de leur lieu de travail. De plus, chaque utilisateur s'engage à venir au moins 80 jours par an à vélo.
Lors des révisions nous allons remonter le nombre de km effectués par les vélos ce qui permettra de calculer la réduction d'émissions de CO2 liée à cette initiative.

Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous géré la logistique de la livraison des 200 premiers vélos électriques pour le Crédit Agricole, et comment assurez-vous la formation à leur utilisation?

Pour organiser la logistique des 200 premiers vélos sur La rochelle, nous nous sommes appuyés sur 5 partenaires locaux. Nous fonctionnons toujours avec des locaux pour limiter l'impact environnemental et améliorer notre expérience client.
Nous avons réparties les livraisons des vélos et des accessoires en fonction de leur capacité de réception et de livraison. La difficulté a été de bien coordonner les livraisons (vélos, antivol, sacoches, rétroviseurs, casques, paravol et stickers) et de s'assurer que l'ensemble sera prêt pour la date de livraison.
Une bonne gestion de nos services pour associer chaque vélo et chaque casque(avec les tailles adaptées) avec le bon utilisateur.
Pour la prise en main des vélos par les utilisateurs, nous avons travailler ave le CACMDS pour créer des groupes d'une dizaine de personnes toutes les 15 minutes. Cela a permis de fluidifier les livraisons et d'éviter que des services entier ce vide le temps de la prise en main.

Quels avantages concrets ont observé les collaborateurs du Crédit Agricole depuis qu'ils ont été équipés de vélos électriques, tant sur le plan professionnel que personnel?

Un mois d'usage est un peu court pour apporter des conclusions, surtout sur la santé ou le bilan carbone.
Ce que nous avons constaté, c'est que les collaborateurs étaient très heureux de pouvoir bénéficier de cet avantage. Ils sont fiers de cette initiative et reconnaissant auprès de leur employeur.
Les vélos sont beaucoup utilisés même sur ce mois hivernal. Le changement d'habitude est en cours et ce changement se fait bien évidemment volontairement et avec le sourire. Lorsque l'on prend l'habitude de se déplacer à vélo, l'usage de la voiture devient accessoire sur les trajets courts qu'ils soient personnels ou professionnels.

Comment Bee.Cycle se positionne-t-elle en tant que leader dans la gestion des flottes de vélos d'entreprise, et quelles innovations apportez-vous dans ce domaine?

Sur le marché, nous nous positionnons avec une qualité de services premium sur mesure.
Nous proposons un choix de vélos quasiment illimité car multi fournisseurs. Nous nous appuyons aussi bien sur des constructeurs que sur des distributeurs ou des magasins locaux.
Grâce à nos réseaux de partenaires, nous livrons et maintenons sur site partout en France et ceux, à partir de 1 vélo.
Afin d'allonger la durée d'usage, nous revendons l'intégralité de nos vélos repris. De plus, nous faisons bénéficier à nos clients 80% de la valeur de revente.
L'innovation vient des services qui doivent être économiques, simples à mettre en place et faciles à suivre pour l'entreprise tout en étant incitatif pour les collaborateurs.

Quels sont les défis principaux que vous rencontrez en encourageant les entreprises à adopter des solutions de mobilité douce, et comment Bee.Cycle y répond-elle?

Le premier défi est de réussir à faire valider le projet par toutes les parties concernées dans l'entreprise, RSE, RH, DG, achat, CSE, direction financière...
Le second est le manque d'infrastructure, parking sécurisé, pistes cyclables...
Le troisième est un changement d'habitudes. En France, nous avons plus une culture vélos loisirs ou vélos sportifs que vélos comme moyen de déplacements (vélotaf). Donc nous devons accompagner au changement de comportement (mettre un casque, être bien éclairé, avoir un bon antivol, bien attacher son vélo, respecter le code de la route, rechercher les trajets plus sécurisés...). Pour cela nous nous appuyons sur des partenaires qui proposent ces formations soit sur site soit en ligne.

En termes de fiscalité, quels avantages les entreprises peuvent-elles tirer de l'utilisation de vélos de fonction, et comment cette offre est-elle perçue par le secteur bancaire et financier?

En 2019, le gouvernement à mis en place un plan vélo permettant aux entreprise de bénéficier d'une réduction sur l'IS correspondant à 25% de leurs dépenses faites dans l'année pour le vélo en entreprise (vélos, parking, services...)
Pour inciter le gouvernement à maintenir cet avantage (voir à l'augmenter) et harmoniser les différentes dispositifs (FMD, prime à l'achat...) nous avons créé avec 4 concurrents la FAVE ( fédération des acteurs du vélo en entreprise).
La réduction d'impôt permet de réduire le coût pour l'entreprise et est très incitatif pour toutes celles qui paient l'IS.

Pour plus d'informations : https://www.bee-cycle.fr/

Partager cette page
Les articles par date